L’abeille intervient comme sentinelle et donne l’alerte pour les atteintes à l’environnement et la biodiversité. Elle est l’avant-garde de l’humain. L’abeille est un bio-indicateur particulièrement performant, puisqu’elle est quotidiennement en contact de plusieurs éléments des écosystèmes tels que les végétaux, l’eau, le sol et l’air, dont elle conserve des traces sur son corps couverts de poils.
Observer les troubles et les mortalités des colonies d’abeilles, et surtout chercher à en comprendre les causes, c’est aussi protéger la santé publique.
Le CFPPA de Die s’est doté d’un rucher d’une vingtaine de ruches et d’une miellerie parfaitement équipée afin de proposer diverses actions en lien avec l’abeille et l’apiculture (financement en partie par la Région AURA)
Découverte(ou perfectionnement) de la saison apicole avec une formation de février à septembre (2 demi-journées par mois en moyenne), qui alterne des séances théoriques et des séances pratique sur le rucher et à la miellerie.
« Parrain d’abeille » est une action qui permet au CFPPA de réaliser une « épidemio-surveillance » sur le Diois, grâce à des ruches disposées sur l’ensemble du territoire.
De plus, parrainer une ruche, c'est un acte concret qui permet, de montrer par le biais de sa communication, un engagement environnemental fort.
C'est aussi un moyen de véhiculer une volonté d'aider à la protection de la nature et à sa biodiversité, grâce à ce qu'offrent les abeilles, leur miel.
Actuellement nous avons mis en place un partenariat avec Mégao et Golgemma.
Etre parrain d’abeille c’est concrètement:
Découvrez la plaquette du parrainage ici